Select Page


Le collier anti aboiement

Dois-je acheter ce collier pour faire taire son chien qui aboie sans arret ?

Vous êtes propriétaire d’un chien qui aboie sans cesse et vous avez surement tout essayé pour le faire arrêter …

Peut-être le moment est-il venu d’acheter un collier anti-aboiement efficace qui parviendra à calmer votre chien et à l’inciter à ne plus aboyer ?

En dehors d’un bruit incessant insupportable, un chien qui aboie peut être une source de problèmes pour son propriétaire. Outre les nuits de sommeil écourtées, les voisins peuvent aussi s’en mêler si le chien aboie trop fort et trop souvent.

Le propriétaire peut donc se retrouver contraint de payer une amende pour les aboiements de son chien. Avant que tout cela n’aille trop loin, le collier anti-aboiement pour chien est surement la meilleure solution à ce problème.

Le maître est responsable de son chien

Un chien qui aboie sans cesse est désagréable. Si ça l’est pour son propriétaire, ça l’est d’autant plus pour les étrangers, les voisins et tout ceux qui entendent les aboiements répétés d’un chien qui n’est pas le leur.

A force de plaintes, le propriétaire peut finir par payer – au sens propre et figuré du terme – pour les aboiements de son chien qui peut causer une véritable gène.

Le principe du collier anti-aboiement …

Si le propriétaire ne parvient pas à faire cesser d’aboyer son animal, c’est peut-être qu’il a besoin d’aide, et le collier anti-aboiement pour chien est là pour l’aider.

Certains propriétaires peuvent être réticents à l’idée d’utiliser un collier anti-aboiement sur leur chien, de peur qu’il ne soit blessé. Mais qu’ils se rassurent, ces accessoires sont fabriqués pour éduquer le chien sans lui faire mal.

Le principe du collier anti-aboiement pour chien, c’est qu’à chaque fois que le chien aboie trop fort ou de manière trop répétée, il reçoit une impulsion désagréable.

Comme l’a montré Pavlov dans les années 1890, le chien est capable d’associer un signal à une idée. Avec le collier anti-aboiement pour chien, l’animal associe la sensation désagréable au fait qu’il aboie, et cesse donc rapidement de faire du bruit.

… et son fonctionnement

Ce type de collier pour chien fonctionne avec piles ou avec batterie qui peuvent directement être rechargés sur secteur.

Pour dresser son chien afin de le faire arrêter d’aboyer intempestivement, la vibration est la forme de stimulation la plus douce.

Le dressage peut se faire manuellement ou automatiquement, la technologie « PerfectBark » de la marque Petsafe garantit que seul l’aboiement déclenche le système de manière automatique.

C’est bien moins contraignant qu’un collier accompagné d’une télécommande pour pouvoir déclencher ses effets.

collier anti aboiement vibration

Collier anti aboiement à vibration de Petsafe

Les différents colliers anti-aboiements pour chien de petite et grande taille

Il existe différents types de colliers anti-aboiement pour chien. Selon les différents animaux – et les propriétaires – certains peuvent être plus efficaces que d’autres.

Quelque soit votre préférence, il faut avant tout prendre en compte la taille de toutou, il y a des colliers qui sont plus adaptés pour les petits chiens comme celui à Spray ou pour les grands chiens comme celui à impulsions électriques ou à vibrations. Ce n’est pas une règle absolue mais c’est la tendance constatée, la morphologie et la santé du chien ne doivent pas être négligées comme critères de choix !

Le collier anti-aboiement à impulsions électriques

Le collier anti-aboiement pour chien le plus efficace est le collier à impulsions électriques.

Lorsque le chien aboie trop fort ou de manière répétée, le collier libère une petite décharge électrique pour qu’il s’arrête. La décharge est minime et le chien ne souffre pas. Le collier anti-aboiement électrique a l’avantage d’être réglable, à trois niveaux, et s’adapte lui-même au chien.

Lors des premiers aboiements, il libère une petite décharge électrique. Si le chien continue, la décharge est un petit peu plus élevée, et s’il continue encore, le collier anti-aboiement envoie une décharge plus forte, sans jamais blesser le chien. Le but étant que le chien cesse d’aboyer.

Les colliers anti-aboiements électriques pour chien disposent tout de même de sécurités pour la plupart. Si le chien aboie plus de 15 fois en moins de 30 secondes, le collier se met en sécurité et est inactif pendant 3 minutes.

De plus, les colliers anti-aboiements sont tous fabriqués de sorte que les impulsions soient émises à l’aboiement du chien, et non lors d’un quelconque bruit. Le chien ne paie donc pas pour un bruit annexe trop fort car le collier distingue l’aboiement d’un bruit plus éloigné.

Le collier électrique pour chien est à choisir en fonction du poids de l’animal car les impulsions électriques ne seront pas aussi fortes, qu’il s’agisse d’un chihuahua ou bien d’un bouvier bernois.

collier anti aboiement electrique

Collier anti aboiement électrique et étanche !

Le collier anti-aboiements à spray

L’un des colliers anti-aboiement pour chien les plus utilisés est le collier anti-aboiement spray, celui qui envoie un spray de citronnelle dans le museau du chien lorsqu’il aboie.

Il a l’avantage de pouvoir être utilisé sur toutes les races de chien et surtout, de ne pas « l’attaquer » physiquement.

Lorsque le chien aboie trop fort ou de manière répétée, le collier anti-aboiement spray envoie un petit pschitt de citronnelle, une odeur que presque tous les chiens détestent, d’autant plus que l’odorat du chien est beaucoup plus développé que celui de l’Homme.

En associant là encore le déclenchement du spray à ses aboiements, le chien finira rapidement par se calmer et ne plus aboyer aussi souvent. Une fois qu’il aura retrouvé un comportement calme, le collier pourra ainsi être retiré.

collier anti aboiement spray

Collier anti aboiement à spray de Petsafe

Le collier anti-aboiement à ultrasons

Le collier anti-aboiement pour chien à ultrasons est le dernier type de collier qu’il existe et affecte l’ouïe particulièrement sensible des chiens.

Au lieu des impulsions électriques ou bien du spray à la citronnelle, ce sont des ultrasons qui sont déclenchés quand le chien aboie.

Il faut savoir que comme l’odorat du chien, son ouïe est aussi beaucoup plus développée que celle de l’Homme. Le chien peut donc entendre des sons, comme les ultrasons, particulièrement aigus, qui sont inaudibles pour l’Homme.

Ces sons désagréables sont émis à chaque fois que le chien aboie trop fort pour l’en empêcher.

collier anti aboiement ultrason

Collier anti aboiement à ultrason de Petsafe

Cependant, il y a une limite à ces colliers anti aboiement car l’Homme étant incapable d’entendre les ultrasons, il ne peut pas vraiment savoir quand ils sont émis, à quelle fréquence et à quelle intensité.

De même, il est plus difficile de savoir lorsque la batterie du collier est déchargée. Il faut donc faire confiance à la marque et choisir un modèle évolué pour être sûr que ce collier anti-aboiement à ultrason convienne bien au chien.

Vers une nouvelle relation avec son toutou

Une fois que le collier anti-aboiement aura été adopté et compris par le chien, il deviendra beaucoup plus calme.

Finis les réveils intempestifs et les plaintes des voisins à cause de mon toutou !

Le chien deviendra beaucoup plus sociable et ce sera donc le début d’une nouvelle relation, beaucoup plus sereine entre le maitre et son chien.

Lorsque le chien aura retrouvé un comportement « normal », d’un point de vue humain, le collier anti aboiement pourra être enlevé définitivement.

Chien qui aboie ?

dresser son chien en 15 minutes par jour

Comment faire taire mon chien qui aboie sans cesse sans collier ?

8b2a63dde4967695894db331af024456ffffffffffffffffffffffffffffffff

Pin It on Pinterest

Share This